TRIBUTE











Après les premières projections de Charles Jude & le Gang des ténèbres en pays vannetais, et d'autres à venir, l'heure est au lancement de l'opération "Tribute to Charles Jude".

Un Tribute ? Oui mais encore ? Le principe est simple.

Si vous avez envie de composer un morceau, de réaliser une peinture, une vidéo, etc., sur l'univers de Charles Jude, nous accueillons vos travaux et les partageons avec tout le monde. Pourquoi ? Pour le fun. Et pour faire perdurer l'aventure participative de la série.

Pour commencer en grandes pompes, nous avons demandé à des groupes morbihannais de participer à leur manière à la sortie de notre petite série. Chacun d'entre eux a accepté de composer un morceau en hommage à notre héros. Ces chansons n'apparaissent pas dans le film. Elles sont là pour nourrir l'univers et accompagner la sortie des aventures de notre journaliste.

On élargit en musique l'horizon de notre Gang des ténèbres en quelque sorte. Pas de thème ou de contrainte, les musiciens avaient totale carte blanche pour leurs compositions originales. La règle vaut pour tous.


UNE CHANSON, UN CLIP

Pour accompagner tous ces morceaux comme il se doit, nous avons également frappé à la porte de courts-métreurs locaux. Leur rôle : tailler un clip sur mesure pour chaque titre. Là encore, aucune indication ni cahier des charges n'a été remis aux vidéastes. A eux de raconter leur propre histoire, qu'elle soit proche -ou pas du tout- de Charles Jude.

Le résultat ? Pour commencer, quatre clips, diffusés à raison d'un par semaine sur la toile. Pour vous y retrouver, un petit programme :
>Vendredi 13 juillet, a été mis en ligne "Nexus", du groupe Drunken Butterfly, mis en images par l'Atelier de l'association Souliers.

>Vendredi 20 juillet, cela a été le tour de "El Sereno" du groupe folk Palm, mis en images par Arnaud Le Gall, de l'association Carpeta.

>Vendredi 27 juillet, "Feeling good" interprétée par Le Cercle, mis en images également par Carpeta. Un morceau qui fait d'ailleurs entorse aux règles du Tribute : il donne le "La" au générique final du Gang des ténèbres.

>A venir, du rock lourd avec "Killing myself", signé Send you black kisses Lucifer, mis en images par Benoît Michaud, du Bruit qui court.

VOUS AUSSI, PARTICIPEZ

Une jolie session qui ne demande qu'à continuer... Si vous aussi, musiciens, photographes ou dessinateurs, voulez participer à l'opération "Tribute to Charles Jude", n'hésitez à envoyer vos œuvres à carpeta@hotmail.fr.