Une des toutes premières photos de promotion pour les "Périls", prise en 2008 par Romain Joly. |
Jude et Saint-Avé… C’est déjà une vieille histoire. Quand en 2008 le projet naissait à peine, les Avéens de la Troupe du Manoir ont été les premiers à nous suivre. Et pourtant, nous n’avions tourné aucune image, pris aucune photo… Mais ils nous ont fait confiance. En particulier Jacky Kerneur. C’est lui qui a convaincu puis convoqué d’autres compagnies du pays de Vannes pour figurer dans ce qui était alors le « premier serial intercommunal en 5 épisodes » : Les Périls de Charles Jude. Avec au passage de très jolies rencontres telles la Compagnie de Plescop ou les Panoupanous (Yves Hutter, alias Nathan Wilde en est le plus illustre des exemples).
Près d’un an plus tard, la toute première sortie de ce projet a eu lieu au Dôme. Le 16 janvier 2009 exactement. Un vendredi soir pour être précis. Plus de 450 personnes avaient alors assisté à cette soirée. Sans doute la plus belle projection de ma vie. Et quelque part, c’est également grâce à des personnes telles que celles de la Troupe qu’on a pu aller aussi loin –dans le participatif- dans le second volet, Le Gang des ténèbres.
Alors cette date au Dôme, nous y tenons. Charles Jude « II » a beau être déjà passé avec le sourire à Vannes, à Plescop, à Rochefort-en-Terre… C’est Saint-Avé qui restera sans doute « notre première de cœur ». Si vous avez ne serait-ce qu’une heure à perdre ce soir-là, vous êtes sûrs d’être accueillis les bras ouverts. Avec quelques surprises en bonus…
Merci pour cette belle soirée !
RépondreSupprimer