mercredi 2 mai 2012

Longue nuit

Une dernière nuit. La dernière à veiller à ce que les 6 chapitres sortent un à un, et sans encombre, par la case "OK" d'un logiciel de montage qui demande grâce depuis une bonne semaine déjà. Dans moins de deux jours, a lieu la première de Charles Jude & le Gang des ténèbres. Vendredi 4 mai, à 20 h 30, au siège du Crédit agricole de Vannes plus exactement.

Fusillade du IV ? OK. Assassinat du V ? OK. Allez "l'ordi", tiens encore un peu. Plus d'un an et demi de tournage et finir quasi sur la corde. Les plus observateurs diront "mais il y avait encore deux jours, c'est large." Si seulement... Demain, mercredi, le DVD de projection subira un test grandeur nature, en salle. Conclusion : la dead-line est prévue dans moins de vingt-quatre heures.

Le son passe-t-il comme sur notre chaîne stéréo ? L'image va-t-elle supporter avec les honneurs et sans pixels le vidéoprojecteur ? Pour répondre à ces deux questions, une seule solution. Se rendre sur place.

L'étape peut paraître facultative. Elle est essentielle. La seule fois que nous avons projeté le premier Jude, Les Périls..., dans une salle avec un équipement que l'on ne connaissait pas, sans test, des pistes son ont sauté (trois répliques... mais quand même). C'était dans un cinéma.

Alors c'est important. Ne serait-ce que pour tous les participants qui seront présents. Il faut qu'ils aient une soirée nickel. Qu'au moins, même si le film n'est pas bon (ce sera à vous d'en juger), la technique suive. 206 personnes ont travaillé sur Le Gang des ténèbres. Alors, ça mérite bien de creuser un chouïa plus ses valises sous les yeux. On dormira samedi matin.

1 commentaire:

  1. Tu dormiras samedi matin ??? tu crois sincèrement que "l'after" sera terminé ?
    penses-y et bon courage pour la derniere ligne droite,on viendra admirer tout TON travail vendredi....
    V.

    RépondreSupprimer