« Difficile de reculer maintenant ! » Ce jeudi 7 avril, une quarantaine de personnes ont répondu présent à notre « jeudi Jude ». Voilà qui met du baume au cœur pour la suite ! L’idée de cette petite réunion était simple. Inviter tous ceux qui souhaitent participer de loin ou de près à ce petit projet et leur expliquer ce que l’on attend d’eux dans les prochains mois, au fil des tournages. Envie de camper un bandit vannetais ? D’installer un travelling ? De tenir la perche ? Ou de jouer aux badauds made in 30’s ?
Notre malle à jouets est large… Difficile pour notre petite assemblée de ne pas trouver un ou deux « trucs à faire » dans l’un des dix week-ends qui forment les tournages de Charles Jude & le Gang des ténèbres.
Rien faire tout seul
Il y a trois ans, à l’époque des Périls…, nous en avions eu pour 17 jours environ de « filmage ». Dans cette nouvelle aventure de notre intrépide journaliste, nous devrions parvenir à la même durée. En plus organisé. En 2008, on ne savait pas du tout où l’on mettait les pieds, ni le temps que ça nous prendrait. On savait juste que « c’était p’tête » faisable. Et on a eu beaucoup -mais alors beaucoup- de chance. Aujourd’hui, on essaie « d’être carré ». Rien n’est gagné pour autant. Plus d’acteurs, plus de scènes, plus de lieux, plus de risques aussi dans les partis pris… Dès la première ligne du projet, on savait qu’on ne pourrait rien faire tout seul. D’ailleurs, cela n’aurait aucun intérêt.
Et vous ?
L’appel à participer n’a sans doute jamais été aussi important. Aux figurants, aux comédiens, bien sûr, mais aussi à toute association désireuse d’apposer sa patte. Certaines ont d’ores et déjà levé le doigt dans un grand sourire telle la Compagnie de Plescop, la Troupe du Manoir, Souliers, Les Ailes du, Arts en scène et bien d’autres. D’autres se font toujours attendre. « J’y vais, j’y vais pas… Peut-être pas le temps… On verra… » Mais seront toujours les bienvenues ! Le train est en marche. Certains l’ont déjà pris. D’autres attendent encore sont sur le quai. Et vous, vous faites quoi dans les six prochains mois ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire